Portés par une volonté commune de laisser une planète plus propre à nos enfants et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, nous avons décidé d’agir. L’association Sur Le Toit Des Alpilles née en 2016 s’inscrit dans cette démarche citoyenne de développement des énergies renouvelables sur le territoire Est des Alpilles. Ce projet s’inscrit aussi dans le cadre de l’action menée par le Parc Naturel Régional des Alpilles et du plan climat du Pays d’Arles et de la Région PACA.
Après avoir présenté le projet à Sénas, Orgon, Aurons, Lamanon et Eyguières, l’association est devenue une Société Coopérative d’Intérêt Collectif en juin 2017. Nous avons prévu de commencer par l’implantation de plusieurs installations photovoltaïques sur toitures pour une production d’électricité locale. Ce projet d’intérêt collectif et territorial sera respectueux du patrimoine, tout en créant de la richesse pour les habitants et le territoire associés aux différentes opérations.
Actuellement, nous recherchons toitures et actionnaires. N’hésitez pas à nous contacter !
- Par mail : surletoitdesalpilles@ centralesvillageoises.fr
- Sur Facebook : www.facebook.com/Sur-le-toit-des-Alpilles-309078936120119/
Les différents moyens pour rejoindre le projet :
- S’investir dans la société (Groupes de travail, Conseil de Gestion, etc.)
- Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques
- Souscrire à une ou plusieurs actions
- Proposer une salle de réunion, une imprimante pour des impressions, etc.
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.
> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises